Notre formation : Liouba chanteuse tzigane, Alexis chanteur‐guitariste russe, Micha à la balalaïka symbole de l'âme russe et le violon virtuose de Maxime.
Tous les artistes sont nés en Russie ou sont d'origine russe et d’Europe centrale, ils vous restituent les mélodies qu'ils ont joué et chanté depuis leur enfance et qui ont fait le succès des grands cabarets russes parisiens : le Shéhérazade, le Raspoutine, l’Etoile de Moscou, le Balalaïka.
Liouba chanteuse russe tzigane |
Alexis chanteur russe Alexis est né à Moscou et arrive à Paris en 1975 à l'age de treize ans. Il découvre le monde des artistes tziganes‐russes parisiens pour lequel il se passionne. Il apprend leur répertoire et chante pour des amis en s'accompagnant de la guitare. En 1984 il passe avec succès une audition dans un cabaret parisien le Douchka. C'est le début de la carrière professionnelle. Depuis il s'est produit dans presque tous les cabarets russes de Paris et notamment les plus grands (Raspoutine, Nikita, Balalaïka). Parallèlement aux chansons russes tziganes, Alexis excelle dans le répertoire des chansons françaises, Joe Dassin, Michel Sardou, Claude François, Edith Piaf... n'ont pas de secret pour lui. |
Micha balalaïka
Directeur artistique Né en France, issu d'une famille française et d'une famille russe. Son grand‐père français, René Bergerioux, était premier ténor à l'Opéra de Paris et à La Monnaie l'Opéra de Bruxelles, ses grands parents russes ont fui la Russie lors de la révolution de 1917. C'est son grand‐père russe André Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka. De formation classique il étudie la balalaïka au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ensuite il se perfectionne à Moscou avec les plus grands maîtres. Il participe au premier concours international d'instruments traditionnels russes à Tcherepovets (Russie) en 1992 où il se distingue en atteignant les demi‐finales. Par son travail il n'a de cesse de faire mieux connaître son instrument rare : la balalaïka. Il poursuit une carrière de concertiste qui l'a mené à jouer entre autre au (2007), à l’Olympia (2011) et à l’Opéra de Vichy.(2013, 2014, 2015).
|
Maxime violon
Né en France, descendant d’une famille de musiciens d’origines multiples : ukrainienne, hongroise et juive. Père violoniste de renom, oncle accordéoniste, c’est dans cette ambiance que Maxime grandit et découvre la musique qu’il aime jouer. Il fait ses études de violon au conservatoire de Versailles mais très vite il revient à la musique de ses origines : il interprète avec talent les musiques les plus virtuoses du répertoire russe et d’Europe centrale comme les Czardas hongrois, la fameuse Alouette tirée du répertoire Roumain, la très connue Danse du Sabre et la fameuse Valse de Chostakovitch.
|